sommaire
visiteurs depuis septembre 2002 -- dernière mise à jour: 23/11/22
 © Marc Poelmans aucun extrait du texte ni aucune image personnelle ne peut être utilisée sans l'autorisation du webmaster ou citation de la source
Le présent site a fait l'objet d'un enregistrement auprès de l'Office Benelux de la Propriété Intellectuelle sous le N° i-DEPOT 113917


Jouets médiévaux en bois
29 Rue des Ecoles, B-4600 Visé


Marc Poelmans
Conseiller en Prévention - Coordinateur Sécurité Chantiers Temporaires et Mobiles (agréé AR 25/01/2001)
29 Rue des Ecoles, B-4600 Visé 0495/12.29.09

les fêtes passées

Toutes vos photos sont les bienvenues.
Vous pouvez les envoyer (format jpeg par ex) à
marc.poelmans@skynet.be
avec la date et les personnes reprises sur l'image

Merci d'avance

sommaire images d'autrefois
1901
1902
1903

Le drapeau des Arbalétriers de Visé, © Marc Poelmans

1902
Exposition de Bruges, sans concours, les Arbalétriers y participent. (Extrait du catalogue P. 79).

 
9-10-11-12-13. — Quatre arbalètes et un cranequin.
 Elles sont annoncées par la Compagnie Royale des Arbalétriers de Visé, près de Liége, comme ayant appartenu à Marguerite de Parme 1538 et au duc d'Albe.
Appartenant à la Compagnie Royale des Arbalétriers, près Liége.

Joyeuse entrée, à Liége, de leurs Altesses Royales Monseigneur le Prince Albert et de Madame la Princesse Elisabeth. (Parchemin, don d'une montre : 22 Juillet).
La Compagnie Royale des Arbalétriers eut l'honneur de défiler et d'être passée en revue par leurs Altesses précitées.
Monseigneur le prince Albert, du haut du perron de l'Hôtel-de-Ville de Liége, exprime hautement son admiration au passage de la Compagnie, en disant à M. Kleyer, bourgmestre, qu'il était heureux d'avoir accepté la présidence d'honneur d'une société si distinguée (1).
Au moment où leurs Altesses arrivaient place Notger, où la Compagnie était déployée pour être passée en revue, une jeune arbalétrière, accompagnée de M. Van de Casteele, présente une gerbe de fleurs à Madame la princesse Elisabeth. Celle-ci accueillit la jeune messagère de la Compagnie avec la plus gracieuse affabilité et la complimenta en retour.
Son Altesse Royale le prince Albert lui donna également la main, la remercia et lui demanda son nom et son âge.
Quelques jours après, la jeune messagère recevait, par l'intermédiaire du Bourgmestre de Liége, avec les compliments encore du Bourgmestre, une belle montre en argent, portant le portrait de leurs Altesses sur le cadran.

(1)Cette présidence d'honneur avait été acceptée par lettre du 14 Juin 1902, qui se trouve dans les Archives de la Compagnie
A l'occasion de la Joyeuse entrée, le Prince daigna apposer, sur un beau parchemin, calligraphié de main de maître par M. Emile Lenoir de Liége, sa signature en qualité de président d'honneur. Cette pièce fut contresignée par M. le gouverneur de la province, M. Pety de Thozée, par M. Kleyer, bourgmestre de la ville de Liége et attestée conforme par M. Van de Casteele, conservateur des archives de l'Etat, à Liége. (V. Archives de la .Compagnie et pièces annexées).


1902

Gustave Ruhl, historien et archéologue amateur qui résidait à Devant-le-Pont, plus précisément à Basse-Hermalle, a laissé des carnets de notes et de nombreuses images de Visé et ses envirrons avant la guerre 14/18.
Il fut un des membres fondateurs de la société archéo-historique de Visé.