sommaire
visiteurs depuis septembre 2002 -- dernière mise à jour: 08/07/24
 © Marc Poelmans aucun extrait du texte ni aucune image personnelle ne peut être utilisée sans l'autorisation du webmaster ou citation de la source
Le présent site a fait l'objet d'un enregistrement auprès de l'Office Benelux de la Propriété Intellectuelle sous le N° i-DEPOT 113917


Jouets médiévaux en bois
29 Rue des Ecoles, B-4600 Visé


Marc Poelmans
Conseiller en Prévention - Coordinateur Sécurité Chantiers Temporaires et Mobiles (agréé AR 25/01/2001)
29 Rue des Ecoles, B-4600 Visé 0495/12.29.09

Visé autrefois

Toutes vos photos sont les bienvenues.
Vous pouvez les envoyer (format jpeg par ex) à
marc.poelmans@skynet.be
avec la date et les personnes reprises sur l'image

Merci d'avance

sommaire images d'autrefois
1908
1909
1910



Si les anciens statuts prônaient l'appartenance à la religion catholique, de nombreux membres refusèrent ce virage politique trop marqué vers le parti catholique et boudèrent alors la fête jusqu'à un éclatement.
Déjà on voit que tout doucement la société se scinde.
Le 7 février 1909, c'est dans la salle Mathot rue du pont que la section de tir organise une soirée, ce n'est pas la première fois du reste, depuis 1903 et en particulier 1907on sent la tension monter de plus en plus Des conflits deviennent de plus en plus forts entre les membres et une partie fait scission en créant la "société coopérative les anciens arquebusiers visétois" le 14 juin 1909 enregistrée à Visé le 14-6-1909, volume 30, folio 89, case N°3, dix rôles sans renvois par le receveur Paris et déposé au greffe du tribunal de commerce le 16 juin 1909.

La société est constituée pour une durée de 30 ans prenant cours le 1er juillet 1909 (le 1er août d'après les infos du Moniteur belge)
Les signataires de cette coopérative qui entérine la scission sont:
Léon Meurice, professeur à l'Université, bourgmestre catholique de Visé, nommé commissaire
Léon Bouwers-Smeets, négociant, nommé administrateur
Martin Fossoul, armateur,
Martin Scaff-Van Proemeren, rentier, cousin d'Alexandre et Clément Scaff et qui deviendra président de la section de tir des anciens arquebusiers, nommé commissaire
Jean Leers, fermier, empereur des anciens arquebusiers, nommé administrateur
Walthère Roujob, industriel, nommé commissaire
Léon Haulet, docteur en médecine qui deviendra président des anciens arquebusiers, nommé administrateur
Henri Haulet, négociant,
François Heuchenne, directeur GSA Liégeois, nommé administrateur et
Denis Albert-Lecrenier sous-chef de station à l'Etat Belge, nommé administrateur
(archives Musée de la Vie Wallonne et M. Poelmans)

La scission qui va intervenir au sein de la gilde est clairement politique.

D'un côté les "rouges" qui sont très clairement du côté du parti catholique et de l'église.
D'ailleurs 100 ans plus tard on constate que la confrérie de St Hadelin et N-D de Lorette est composée quasi exclusivement d'anciens arquebusiers.
De l'autre les Francs qui sont clairement libéraux et qui aussi 100 ans plus tard le sont toujours aussi clairement.
Sans oublier bien sûr l'influence franc-maçonne, la loge Robespierre n'est pas loin...
D'ailleurs on peut analyser les bourgmestres et mandataires politiques issus des gildes, leur appartenance politique est on ne peut plus flagrante. On est dans une phase cléricale d'un côté et anticléricale de l'autre.
Les journaux qui supporteront les deux camps aussi sont politiques : le "Jounal de Dalhem-Visé" organe catholique pour les rouges dirigé par Joephs Willems Ernst et "Le Petit Polulaire - Journal libéral" de l'autre sous la plume accerbe de Victor Horion

Les deux correspondants, trempant volontiers leur plume dans le vitriol, s'en donneront à coeur-joie. En 1909, la gilde change donc de nom et opte pour la dénomination de FRANCS ARQUEBUSIERS entendant par le terme FRANC perpétuer, selon eux, sans attache philosophique ou politique aucune, les traditions des ancêtres de 1579. En fait les membres fidèles n'ont pas d'autre choix que de changer de nom : en effet la dénomination Anciens Arquebusiers étant devenue une société dument enregistrée, il ne leur est plus légalement permis d'utiliser ce nom. Un procès quelques mois plus tard insistera d'ailleurs sur le fait que ces deux dénominations discinctes ne sauraient prêter à confusion (ndlr: le Moniteur belge en 2015 fait pourtant des confusions en publiant des extraits des deux sociétés en les confondant) Le vocable Francs n'est pas choisi au hasard puisqu'au 15e siècle déjà on trouvait des francs-archers, francs-arbalétriers et francs-arquebusiers qui jouissaient de franchises et liberté. http://1579.be/presse/JOSEPH%20WILLEMS%20ERNST%201873-1953%20t-directeur-journal-aubel--dalhem-vise.jpgon.

Les deux correspondants, trempant volontiers leur plume dans le vitriol, s'en donneront à coeur-joie.
http://1579.be/images/presse/petit-populaire-en-tete.jpg


En 1909, une partie de la gilde change donc de nom et opte pour la dénomination de FRANCS ARQUEBUSIERS entendant par le terme FRANC perpétuer, selon eux, sans attache philosophique ou politique aucune, les traditions des ancêtres de 1579.

En fait les membres fidèles n'ont pas d'autre choix que de changer de nom : en effet la dénomination Anciens Arquebusiers étant devenue une société dument enregistrée, il ne leur est plus légalement permis d'utiliser ce nom.

Un procès quelques mois plus tard insistera d'ailleurs sur le fait que ces deux dénominations discinctes ne sauraient prêter à confusion
(ndlr: le Moniteur belge en 2015 fait pourtant des confusions en publiant des extraits des deux sociétés en les confondant)
Le vocable Francs n'est pas choisi au hasard puisqu'au 15e siècle déjà on trouvait des francs-archers, francs-arbalétriers et francs-arquebusiers qui jouissaient de franchises et liberté.

 De grandes fêtes de gymnastique ont lieu, elle opposent le Cercle St Hadelin catholique et les Volontaires libéraux.

médaille de la société visétoise de gymnastique Les Volontaires. col. M Poelmans médaille de la société visétoise de gymnastique Les Volontaires.

Cette société des Volontaires créée fin du 19e siècle tenait ses séances dans le même local que les arquebusiers.
Mais une nouvelle société, d'obédience catholique, va se créer pour concurrencer les Volontaires qui sont sans idéologie philosophique ou politique.
C'est ainsi que le Cercle St Hadelin voit le jour, mais ses membres doivent se résoudre à touver un autre local.
Leur ambition est claire, faire des sociétés de jeunes et de gymnastique de "bons catholiques", c'est réellement de l'intégrisme religieux, mais c'est aussi l'époque qui veut ça avec une claire opposition entre cléricux et anti-cléricaux.
Les trafics d'influence vont commencer et le Cercle St Hadelin va essayer de s'accaparer les membres de la gilde et de les faire se tourner vers l'église et le parti catholique.
Ces intrigues sont les prémices de la scission de la gilde en 1909

Le cercle St Hadelin local de la gymnastique catholique Affiche de compétition et les Volontaires en 1907

Fêtes de la gymnastique catholique en 1909 au collège St Hadelin