sommaire
visiteurs depuis septembre 2002 -- dernière mise à jour: 08/07/24
 © Marc Poelmans aucun extrait du texte ni aucune image personnelle ne peut être utilisée sans l'autorisation du webmaster ou citation de la source
Le présent site a fait l'objet d'un enregistrement auprès de l'Office Benelux de la Propriété Intellectuelle sous le N° i-DEPOT 113917


Jouets médiévaux en bois
29 Rue des Ecoles, B-4600 Visé


Marc Poelmans
Conseiller en Prévention - Coordinateur Sécurité Chantiers Temporaires et Mobiles (agréé AR 25/01/2001)
29 Rue des Ecoles, B-4600 Visé 0495/12.29.09

Visé autrefois

Toutes vos photos sont les bienvenues.
Vous pouvez les envoyer (format jpeg par ex) à
marc.poelmans@skynet.be
avec la date et les personnes reprises sur l'image

Merci d'avance

sommaire images d'autrefois
1905
1910
1911


1910


le blason des Francs entre 1909 et 1926C'est en mars1910 que les Francs défilent sous la bannière de leur nouveau nom, depuis le banquet de ceux que les visétois appelaient affectueusement "les vîx rodjes" se tient traditionnellement en mars.
Cette sortie exceptionnelle eut lieu le 13 mars 1910.
Elle sera suivie par la fête de juillet le 3 juillet puis par la fête de St Martin le 20 novembre 1910 pendant laquelle eut lieu la première cérémonie au cimetière.

Le blason ici à côté ne sera créé qu'après la grande guerre vers 1910-1920 en version noir et blanc, toutes les versions colorisées etadaptées qui suivront ont été réalisées par le webmaster  qui en a la propriété intellectuelle, et le transformera radicalement dans les années 2010. Le modèle est déposé à l'IBPI et ne peut être utilisé sans accord écrit.
Les Francs Arquebusiers ont une autorisation d'usage limitée et payante.


Le Petit Populaire

Ces fêtes avaient lieu au local de la Renaissance jusqu'en 1913 quand il fut vendu et que les Francs, qui ne participèrent pas aux enchères lors de la vente, firent construire dans le nouveau quartier de la gare qui devait devenir le centre de Visé.
La guerre 14-18 allait toutefois complètement modifier l'évolution de la ville et son tracé.

le blason des Francs entre 1909 et 1926autorisation  de faire la fête, Ville de Visé 5/3/1910 autorisation  de faire la fête, Ville de Visé 11/6/1910 autorisation  de faire la fête, Ville de Visé 12/11/1910 demande d'autorisation  de faire la fête, Ville de Visé 16/11/1910 autorisation  de faire la fête, Ville de Visé 19/11/1910
Cette scission en deux de la gilde aura toutefois une conséquence sur les festivités
Le Doyens Lemmens, ayant pris la parti de la frange catholique, refuse en effet l'accès de la Collégiale St Martin aux Francs
Les Francs interdits d'église furent contraints de modifier la cérémonie religieuse remplacée depuis lors par un hommage aux défunts au cimetière de Lorette, mais en 2010, après un appel de l'évêque de Liège Mgr Jousten qui regretta une telle attitude, la cérémonie traditionnelle reprendra ses droits au sein de la collégiale de Visé, lors de la fête de St Martin.

C'est dans les années 20 que les fêtes prirent les dates du premier dimanche de juillet et du dimanche avant le 11 novembre.

La fête avait lieu plus tard tant en juillet qu'en novembre comme le montrent les documents ci-dessus.
Il y a encore chez les Francs Arquebusiers une volonté de réconciliation comme on peut le lire dans le discours des dames qui leurs remettent un drapeau en 1910 et la réponse du président

Monsieur le Président, Messieurs 

C'est avec une joie profonde, une émotion attendrie et vraiment délicieuse, que nous venons vous offrir ce drapeau au nom des dames de Visé.
Acceptez-le, nous vous prions, en témoignage de notre admiration pour votre vaillance et de notre respect pour ces chefs dévoués que vous entourez de votre vénération, et de votre sincère attachement à l'antique Compagnie des Arquebusiers dont vous êtes les dignes représentants et fidèles enfants.

 Nous avons souffert avec vous, nous, vos femmes, vos filles et vos sœurs, des avanies dont on a voulu abreuver les plus loyaux et les plus fermes soutiens de la vieille Compagnie; nous avons partagé votre noble indignation contre ces étrangers, fauteurs de discordes, semeurs de défiance et de haine, esprits étroits et intolérants qui, oublieux ou ignorants de vos traditions de liberté, de fraternité, de respect mutuel et de large tolérance, ont voulu faire de votre fière Compagnie, un instrument pour servir leurs mesquines ambitions politiques; nous vouons avec vous, au mépris des gens impartiaux, de tous les hommes de cœur, ceux qui, par leurs agissements, ont jeté la déconsidération sur la Compagnie, et vous rendons ce témoignage qui en vous séparant d'eux, en emportant les glorieuses traditions de nos ancêtres pour les garder à l'abri de toute altération, de toute trahison, vous avez rempli un grand, un noble devoir.

Nous déplorons aussi que trop de braves gens circonvenus et trompés, ou contraints et forcés, suivent encore cette poignée de renégats ou d'ignorants de nos saines traditions, mais avec vous, nous attendons patiemment et avec une entière confiance, l'heure où, désabusés et révoltés, ils reviendront à vous pour renouer le chaine un instant brisée, qui relie le présent au passé. Ce jour-là, les frères momentanément désunis par des mains criminelles qui blessent l'âme visétoise, fraternelle, tolérante et douce, se réuniront dans une ardente étreinte et maudiront ceux qui les auront entrainés loin des voies suivies fidèlement pendant près de quatre siècles. 

En attendant, nos cœurs vous suivent de toute l'ardeur de leur respectueux et filial attachement.

Ce drapeau vous dira désormais que nous applaudissons sans réserve à vos efforts et que nous sommes avec vous de cœur et d'âme pour la liberté, la tolérance et la fraternité.

Si votre premier drapeau est le symbole de l'honneur, du courage et de la persévérance, que le nôtre soit, dans votre pensée, celui de la concorde, de l'union fraternelle et de la fidélité.


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mesdames, Mesdemoiselles

C'est sous le coup d'une émotion bien vive aussi que nous recevons de vos charmantes mais, ce superbe drapeau.

Le sens que vous lui attribuez, la haute signification que vous lui donnez, nous le rendent particulièrement cher.

Nous avons certes conscience d'avoir rempli un grand devoir, mais il nous est bien doux de nous l'entendre dire par ceux à l'estime ou à l'affection de qui nous tenons par-dessus tout.

Vos bonnes paroles sont pour nous un précieux réconfort, et le témoignage que vous nous en rendez nous encourage à persévérer dans nos efforts pour le triomphe des idées de liberté, de fraternité et de tolérance.

Sur ce beau et noble drapeau que nous acceptons avec une reconnaissance émue, nous réitérons l'engagement de rester étroitement unis et de travailler sans défaillance au rétablissement de la paix et de l'union entre tous les vrais enfants de Saint Martin.

C'est dans ces sentiments que je vous convie tous, chers camarades, à étendre la main vers ce magnifique emblème et, dans un élan unanime, à sanctionner la promesse de je viens de faires en votre nom, en répétant tous ensemble : Nous le jurons !

Que sous les plis joyeux de notre nouveau drapeau nous sentions toujours passer le souffle doux et fort de l'amitié fraternelle fondée sur la confiance, l'estime et le respect mutuels.

Et maintenant, chers amis, rendons-lui les honneurs qui lui sont dus, en défilant solennellement devant lui.